calibration questions...

7ced7

calibration questions...

Post by 7ced7 »

hello,
I have some questions related to the OptiTrack system ...
sorry but I do not speak English ... y-a Does anyone speak French?
thank you

Voila, je travaille sur une s�rie et je fais 2 jours de captation par mois... notre salle de captation fait 8,5m par 9,5 etest �quip�e d'un syst�me 24 cam�ra V100R2 avec des lentilles 3,5mm et 5,5mm. Elles sont fix�es aux murs (et restent en place entre les captations). j'ai remarqu� que malgr� que mes calibrations donnent de tr�s bons r�sultats, la zone de captation �volue en fonction du temps qui passe. Exemple : Je fais ma calibration avec le pr�set "VERY HIGH" et j'obtiens un r�sultat final "GREAT". J'ai une zone de captation faisant +- 4m X 4,5m. Apr�s 2h de captation, cette zone est r�duite � +- 2,5m X 3. Est-ce normal? Existe t'il un moyen de ne pas devoir recalibrer le syst�me � chaque captation?
Ma seconde int�rogation porte sur la calibration en elle m�me : Quel sera le meilleur r�sultat de captation entre une calibration very high avec beaucoup de sample par cam�ra (15000 pour certaines) mais un r�sultat final "fair" dont la majorit� des cam�ras sont en "great" ou une calibration en very high avec peu de sample par cam�ra (+-3000) mais un r�sultat final "great" dont la majorit� des cam�ras sont en "excellent"?
merci pour vos �ll�ments de r�ponse!
NaturalPoint - Brent

Re: calibration questions...

Post by NaturalPoint - Brent »

Hello,
I ran your French paragrah through the Google Translate application and I believe I understand your questions. I will type out what I want to say and then run it through Google Translate and re-post it.

From what you describe, you have a 24 camera v100r2 system, with a combination of 3.4 and 5.5mm lenses, that is mounted to the wall and your calibration goes out after a few takes. For some of the cameras, you get a higher number of frames captured during the calibration, and other cameras a lower number of frames.

Can you confirm, are you using Arena, or which software and which version of that software?
My suggestion is to first check to make sure you have appropriate wand size selected in the software for the calibration. It is also essential to double check the aiming and focusing of the cameras. If a camera is out of focus too much, then the markers seen by that camera may not contribute in the calibration process or in your capture because of software settings. You should also check the aiming of the cameras. Multiple cameras need to be able to see the calibration wand as you wave it throughout the volume. If a camera is aimed in such a way that only part of the field of view overlaps with another camera, then that camera will not be able to capture as many frames during the wand wave. I would double check aiming as well.

These are the typical settings that can very easily be adjusted to improve the capture volume and calibration settings.

Another thing to keep in mind is your motion capture room. If your cameras are mounted on walls, do the walls shake at all? Are the walls made of concrete, is there an air conditioner attached, or does opening and closing a door make the walls shake? There are many variables that could cause a camera system to go out of calibration.

Please let me know if any of this helps and we will help you more. If you can, please send me photos of your room. That might help to determine other issues. Email to brent@naturalpoint.com

In French:
Bonjour,
J'ai couru paragrah votre fran�ais gr�ce � l'application Google Translate et je crois que je comprends vos questions. Je vais taper ce que je veux dire et puis ex�cutez-le gr�ce � Google Translate et re-post it.

D'apr�s ce que vous d�crivez, vous disposez d'un syst�me de cam�ra 24 v100r2, avec une combinaison de 3,4 et 5,5 mm lentilles, qui est mont� sur le mur et le calibrage de votre s'�teint apr�s quelques prises. Pour certains de ces cam�ras, vous obtenez un plus grand nombre d'images captur�es lors de l'�talonnage, et d'autres appareils, un nombre inf�rieur d'images.

Pouvez-vous confirmer, utilisez-vous Arena, ou quel logiciel et quelle version de ce logiciel?
Ma suggestion est d'abord assurez-vous que vous avez la taille baguette appropri� s�lectionn� dans le logiciel pour la calibration. Il est �galement essentiel de v�rifier attentivement le visant et en se concentrant sur les cam�ras. Si une cam�ra est floue trop, alors les marqueurs vus par la cam�ra ne peut pas contribuer au processus de calibrage ou dans votre capture en raison des param�tres du logiciel. Vous devriez �galement v�rifier la vis�e des cam�ras. Plusieurs cam�ras doivent �tre en mesure de voir la baguette d'�talonnage comme vous l'agiter dans tout le volume. Si une cam�ra est orient� de telle fa�on que seule une partie du champ de vue chevauche avec un autre appareil photo, alors que la cam�ra ne sera pas en mesure de capturer des images autant pendant la vague de baguette magique. Je voudrais une double v�rification visant aussi bien.

Il s'agit des param�tres typiques qui peuvent tr�s facilement �tre ajust�s pour am�liorer le volume de capture et les param�tres d'�talonnage.

Une autre chose � garder � l'esprit est votre salle de motion capture. Si vos cam�ras sont mont�es sur les murs, faire trembler les murs du tout? Sont les murs en b�ton, y at-il un climatiseur fix�, ou ne l'ouverture et la fermeture d'une porte de faire trembler les murs? Il ya beaucoup de variables qui pourraient causer un syst�me de cam�ra de sortir de l'�talonnage.

S'il vous pla�t laissez-moi savoir si tout cela aide et nous allons vous aider davantage. Si vous le pouvez, s'il vous pla�t envoyez-moi des photos de votre chambre. Cela pourrait aider � d�terminer d'autres questions. Envoyer � brent@naturalpoint.com

Thank you,
Brent Mason
Technical Sales Engineer
7ced7

Post by 7ced7 »

no it is not exactly right ... calibration does not Extinguish but narrowed the area captured by the hour ... on Monday (from the office) I will send you a calibration file ... for pictures you can see here: http://lelac.be/lelac/residences.html or video here: http://lelac.be/lelac/Motion_Capture.html.
We use well-Arena and wand sold by you ...
thank you very much for your help!

non ce n'est pas exactement �a... la calibration ne s'eteins pas mais la zone capt�e r�tr�ci d'heure en heure... d�s lundi, (depuis le bureau) je vous enverrai un fichier de calibration... pour les photos vous pouvez en voir ici : http://lelac.be/lelac/residences.html ou sur video ici : http://lelac.be/lelac/Motion_Capture.html.
Nous utilisons bien Arena et la baguette vendu par vous...
merci beaucoup pour votre aide!
7ced7

Post by 7ced7 »

Voila, I sent an email with a calibration file ...
Do you think it is possible to increase the catchment area?
If yes, how much?
Thanks

Voila, J'ai envoy� un mail avec un fichier de calibration...
Pensez vous qu'il soit possible d'augmenter cette zone de captation?
Si oui de combien?
Merci
NaturalPoint - Brent

Please have a look at the bottom of this page:
http://www.naturalpoint.com/optitrack/p ... 12-lenses/

Here you will find a Lens Calculator. You can select your camera type, lens on the camera, and enter a distance from the camera to the center of the volume. In your example, let's say the distance from the cameras on the wall to the center of the volume is 10 Feet, then you would have a viewing width of 10.97 feet and a viewing height of 8.23 feet. If your cameras are sideways, then you can just reverse that. With this in mind, you can also see what the dimensions should be at your base line, or where you hope the capture volume will start around the perimeter of the space. Looking at your video, it looks like you are hoping for your capture volume to start about 5 feet from the wall. If you put 5 as the distance, you will see that the viewing width is 5.49 feet and viewing height is 4.12 feet.

I believe that the issue you are having is that you are going outside of the actual capture area that your cameras can capture. At least 3 cameras must see a marker to initially start tracking that marker and then only 2 cameras after that point. When you get closer to the edges of the capture volume, closer to the walls, the number of cameras seeing those markers facing the wall you are closest too are less and less because of the fields of view of the cameras.

S'il vous pla�t jeter un oeil au bas de cette page:
http://www.naturalpoint.com/optitrack/p ... 12-lenses/

Ici, vous trouverez une calculatrice Lens. Vous pouvez s�lectionner votre type de cam�ra, l'objectif de l'appareil photo, puis entrez une distance de la cam�ra au centre du volume. Dans votre exemple, disons que la distance entre les cam�ras sur le mur au centre du volume est de 10 pieds, alors que vous auriez une largeur de visualisation de 10,97 m�tres et d'une hauteur d'observation de 8,23 m�tres. Si vos appareils sont sur le c�t�, puis il vous suffit de renverser cette tendance. Avec cela � l'esprit, vous pouvez �galement voir quelles sont les dimensions doivent �tre � votre ligne de base, ou si vous esp�rez que le volume de capture va commencer autour du p�rim�tre de l'espace. En regardant votre vid�o, il semble que vous esp�rez pour votre volume de capture pour commencer environ 5 pieds du mur. Si vous mettez 5 comme la distance, vous verrez que la largeur de visualisation est 5.49 feet et l'affichage de la hauteur est de 4,12 m.

Je crois que le probl�me que vous rencontrez est que vous allez � l'ext�rieur de la zone de capture r�elle que vos cam�ras peuvent capturer. Au moins 3 cam�ras doivent voir un marqueur pour d'abord commencer le suivi de ce marqueur et ensuite seulement 2 cam�ras apr�s ce point. Lorsque vous vous rapprochez les bords du volume de capture, au plus pr�s des murs, le nombre de cam�ras voyant ces marqueurs vers le mur le plus proche vous �tes trop sont de moins en moins � cause des champs de vision des cam�ras.
7ced7

Post by 7ced7 »

By not placing as 3.5mm, do we not have a problem with low resolution V100R2? Unfortunately we have no real budget to reinvest in equipment ...

En ne pla�ant que des 3.5mm, n'aurons-nous pas un probl�me du � la faible r�solution des V100R2? Malheureusement nous n'avons plus vraiment de budget pour r�investir dans du mat�riel...
NaturalPoint - Brent

7ced7.
I'm sorry I did not get back to you earlier. Are you still having issues?
7ced7

Post by 7ced7 »

I have not found other solutions to recalibrate the whole 3 hours (maximum) ...
Our location is right next to a train station and I'm afraid it is not possible to do otherwise ...
On the capture area during the last catch I got an area of 4.8 m X 5.6 m ... I could not get better I think ...
NaturalPoint - Brent

7ced7,
Vibration from passing trains could certainly cause your system to go out of calibration. Multiple trains passing over the course of a few hours could cause the calibration to get worse each time. I believe your cameras are attached to the walls with mounts, correct? Are there also doors or an air conditioning system connected to those walls? Often times if the walls are thin enough and a door is opening and closing that can cause a calibration to go out as well.